Diagnostic immobilier Saint-Clément Envoyez nous un email : contactcdmb.fr
DPE Saint-Clément Contactez-nous au 03 86 64 35 70 ou au06 23 48 07 64
MaPrimeRénov’, les nouveautés 2024

Publié le 10 Janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ a évolué pour mieux aider et accompagner les rénovations de grande ampleur.

Des rénovations plus ambitieuses

L’objectif 2024 du gouvernement est de diminuer le nombre de passoires thermiques. Le DPE devient ainsi un critère décisif pour orienter le parcours de travaux aidés par MaPrimeRénov’. À partir du 1er juillet 2024, les maisons classées F et G pourront bénéficier d’aides uniquement pour une rénovation d’ampleur. Les travaux devront permettre de gagner au moins deux classes énergétiques et comprendre deux postes d’isolation, la ventilation et si besoin, le remplacement du chauffage fioul. Enfin, le principal objectif assigné aux travaux monogestes financés par MaPrimeRénov’ est de booster le remplacement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies fossiles par des équipements décarbonés.

Plus d’aides et d’accompagnement

Le reste à charge étant souvent un frein important à la rénovation, les aides sont également revalorisées. Les ménages les plus modestes peuvent être aidés à hauteur de 80% (dans la limite de 70 000 €) pour une rénovation d’ampleur. Lorsque cette rénovation permet de gagner au moins 3 classes énergétiques sur un bien noté F ou G, le bonus « sortie de passoire thermique » permet de financer jusqu’à 90% des travaux. Il est de plus obligatoire de faire appel à un professionnel Mon Accompagnateur Rénov’ pour une rénovation d’ampleur. Le recours à ce professionnel chargé de guider les ménages dans leur projet de travaux peut être aidé par MaPrimeRénov’ à hauteur de 100% pour les plus modestes, 80% pour les revenus intermédiaires et 20% pour les hauts revenus dans la limite de 2 000 €.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics